Préambule.
La qualification de Psychothérapeute praticien est réservée à des professionnels de la santé, (et/ou de la psychothérapie) ayant satisfait aux critères de sélection et de formation définis par l’APEC asbl.
Les approches de psychologie énergétique (eft, tat, remap, zensight, etc.) sont des outils de traitement psychothérapeutique que des thérapeutes ayant des cursus de formation différents peuvent utiliser seul ou concurremment, le cas échéant, avec d’autres moyens thérapeutiques. Les règles éthiques ci-dessous énoncées concernent donc :
1) L’ensemble de la profession des psychothérapeutes par extension pour ce qui est des conditions à valeur générale.
Ces règles ne sont pas, dans ce cas, différentes de celles déjà établies par les différentes autres chartes des Psychothérapeutes en accord avec la profession exercée par chaque praticien (Ordre des médecins, Fédérations et Syndicats professionnels...), mais viennent les compléter ou en préciser certains points.
2) La pratique :
Etant donné le caractère propre à la méthode thérapeutique, le praticien a des devoirs spécifiques que nous devons énoncer.
La spécificité de l’éthique du Psychothérapeute Praticien est donc en accord avec les principes généraux de l’éthique et s’inscrit dans l’ensemble des valeurs qui régissent les Droits de l’Homme, explicitées dans ce code et dans les lois et règlements auxquels tout citoyen normalement souscrit.
Règles.
Commission de déontologie
Afin de faire respecter ses règles éthiques, le conseil d’administration de l’APEC asbl désigne parmi les membres de l’APEC asbl pour une durée de 4 ans, 3 membres ou davantage chargé de traiter les problèmes relatifs à l’éthique.
Outre les pouvoirs disciplinaires ci-après énoncés, la Commission de déontologie sera également chargé de contacter les personnes utilisant le mot EMDR de manière illicite afin de leur demander de ne pas l’employer et, le cas échéant, d’entamer des poursuites au civil avec demande de dommages et intérêts.
Cas général :
A la demande de l’intéressé ou de ses collègues ou sur plainte interne et/ou externe de tiers, l’APEC asbl fera appel à la commission de déontologie qui a un rôle d’information, de prévention, de conseil et d’examen. La commission de déontologie est à la disposition du thérapeute Apec et du plaignant pour examiner la réclamation. Elle a le pouvoir de statuer pour décider s’il y a infraction ou non et sur la valeur de la dite infraction. En conséquence, elle pourra, en sus, prendre de plein droit toutes les décisions nécessaires.
Décisions positives : Non-lieu, défense, soutien et travail actif de réhabilitation d’un collègue injustement accusé et calomnié.
Décisions négatives : admonestation avec rappel à l’ordre, avertissement, blâme, suspension provisoire et exclusion définitive de l’association APEC avec perte du titre de « Psychothérapeute praticien Apec» délivré par l’association. Si le titre de praticien Apec a été délivré par une association d’EP d’un autre pays, l’APEC asbl avertira cette personne et cette association des griefs portés et des décisions prises.
Si un praticien soupçonné appartient à la commission de déontologie, il devra aussitôt démissionner de ce poste de façon à ce que ses collègues dont le nombre sera toujours porté à trois au minimum par décision du bureau de l’APEC asbl, puissent délibérer et prendre leur décision en toute sérénité.
Si le praticien soupçonné, puis sanctionné appartient au bureau du conseil d’administration suivant son rang, il devra démissionner de ce poste et le cas échéant d’autres élections devront être effectuées dans un délai de trois mois, par une convocation de l’ensemble des membres à une assemblée extraordinaire.
Code déontologique adopté par le conseil d’administration de l’APEC asbl le 1 juin 2010, à Bruxelles
L’atelier d’initiation à REMAP®, est un atelier vous permettant d’acquérir les bases de REMAP®, via des exercices pratiques et des aspects théoriques.
www.iipeca.academy
J’ai eu le plaisir de suivre une formation REMAP® aux USA et les résultats sont aussi intéressants que cette formation et les études publiées le laissent apparaître.
Yves Wauthier - Freymann
"Après avoir cherché pendant 25 ans une meilleure approche de psychothérapie, j'ai trouvé quelque chose de bien plus efficace, rapide et facile que tous les traitements existants. C'est une puissante combinaison de nouvelles thérapies qui aident les gens à se débarrasser de leurs problèmes, souffrances et douleurs, fréquemment dans des cas où les thérapies conventionnelles ont échoué. Je suis impatient de partager cette puissante et passionnante méthode de guérison avec vous."
Steve Reed